logo
Portail a ce qui compte

RÉGION ET HISTOIRE

Dans les contreforts de la montagne Velebit se cache une vallée pleines de beautés naturelles, d'histoire, de culture et d'aventures infinies. Le nom de la vallée“Velika Plana” signifie la “Plaine fabuleuse”, en référence au plateau ouvert de la vallée, qui du fait de l'encerclement de la montagne Vélebit, offre des points de vue sans limite.

La vallée Velika Plana dans la montagne Velebit

LES ORIGINES

Les premiers habitants, une tribu illérienne nommée les Japods, s'installa dans la vallée aux environs de 8000 ans avant JC comme certains vestiges en attestent. Jusqu'aux années 60, la population a cru pour atteindre 700 habitants, tous éleveurs ou agriculteurs qui ont su façonner ce lieu paradisiaque à force de travail et au moyen d'outils modestes. Aujourd'hui, il reste une vingtaine d'habitants, principalement des personnes âgées.

Les balades à cheval dans la vallée Velika Plana du Velebit

LA FAMILLE YERKOVICH

Le Linden Tree Retreat & Ranch a été fondé par la famille Yerkovich. Tout est parti d'une vision de Bruce Yerkovich consistant à créer un site retiré et durable dans la nature sauvage. Son rêve était de faire naître ce ranch en respectant le paysage, les habitants, la faune et la flore, une véritable éthique qu'il perpétue encore chaque jour. Le résultat s'affiche en parfaite harmonie avec l'environnement, comme un authentique ranch de l'ouest américain. Aujourd'hui, avec Megi, sa femme, et ses partenaires, il partage ce projet avec les visiteurs venus du monde entier avec au fond d'eux, les mêmes aspirations.

La vue du beau paysage de la vallée Velika Plana

RENCONTRE INSOUPCONNEE

Les gens du monde entier se retrouve ici dans une recherche de paix, de moments pour faire le vide et d'un contact libre avec la nature. Ces vacances exceptionnelles et originales dans le paysage magique du programme de notre ranch coupent le souffle à nos hôtes dont les avis ne contiennent que des éloges, ce qui nous rend extrêmement heureux. Dans ce pays enchanté, aux pâturages que foulent, libres, les chevaux, aux prés couverts de fleurs sauvages, les gens rencontrent souvent de manière inopinée une chose qu'ils n'auraient jamais pensé trouver ici: eux-mêmes!